Le Groupe Évie recrute! - Le Groupe Évie, où la passion et l'expertise se rencontrent.

Fermer

Qu’est-ce que l’approche d’accompagnement de proximité d’inspiration psychoéducative?

Notre approche d’intervention, développée au sein du Groupe Évie, vise à répondre aux difficultés d’adaptation en mettant en place des interventions psychoéducatives dans les environnements personnels, professionnels et communautaires des personnes accompagnées. Cette approche unique explore de nouvelles possibilités pour créer du sens et de la vitalité.

En se démarquant par une intervention en milieu naturel, une évaluation centrée sur les capacités adaptatives et l’inclusion des proches, notre approche favorise l’autodétermination. Nos psychoéducatrices et psychoéducateurs agissent en collaboration avec leurs clients pour résoudre les défis immédiats, en tenant compte de leurs vécus et de leurs objectifs.

Rejoignez-nous pour créer des changements concrets grâce à cette approche novatrice.

Favoriser l’autodétermination, c’est travailler à l’identification et à l’affirmation des désirs de la personne accompagnée. C’est reconnaître que la personne accompagnée est d’abord et avant tout l’experte de sa vie.

Créateur de sens et de vitalité

Notre approche permet de créer de la vitalité parce que le professionnel tient compte de la personne dans sa globalité, et ce, en tenant compte de sa réalité unique. Elle permet également de créer du sens pour la personne accompagnée parce que le professionnel s’intéresse réellement à ce qui est important pour elle et ses proches.

Distinctions de l’approche

L’approche proposée par le Groupe Évie se distingue par ces éléments-clés :

  • Une intervention en milieu naturel de la personne accompagnée (son domicile, sa chambre en établissement, son école, son travail ou sa communauté).
  • Une évaluation et une intervention qui valorisent les capacités adaptatives.
  • Une évaluation et une intervention qui tiennent compte de l’environnement et incluent activement les proches de la personne accompagnée.
  • Une évaluation et une intervention favorisant l’autodétermination qui amène l’intervenant à faire confiance à la personne accompagnée pour déterminer des objectifs en lien direct avec ses habitudes de vie.
  • Une intervention « faire avec » par laquelle le professionnel s’exécute avec la personne pour l’aider sur-le-champ.

Le Groupe Évie, au cœur de la solution!

Vous voulez en savoir plus sur le Groupe Évie et sa raison d’être?

Avez-vous entendu parler de notre nouvelle formation Santé mentale au travail?