Quand rien ne va plus.
La dépression, bien que de plus en plus connue et reconnue, constitue un mal sournois avec lequel la personne se retrouve bien souvent isolée. Même si les études confirment qu’une personne sur cinq risque de vivre un épisode dépressif au cours de sa vie, il n’en demeure pas moins que lorsqu’il survient, la détresse est immense et le sentiment d’isolement très intense.
Qu’elle soit causée par des facteurs biologiques (déséquilibre des neurotransmetteurs, hérédité ou maladie), psychologiques (façons de penser et de percevoir les choses) ou situationnels (décès d’un proche, séparation, conflit interpersonnel, perte de capacités, consommation de drogues ou d’alcool, stress au travail, difficultés financières, etc.), la dépression bouleverse grandement les habitudes de vie.
Plusieurs symptômes sont susceptibles d’apparaitre :
Émotionnels
- Sentiment de tristesse
- Sentiment d’inutilité, de culpabilité excessive ou inappropriée
- Pensées de mort ou idées suicidaires
- Perte d’intérêt ou de plaisir pour des activités appréciées
- Plus grande sensibilité émotionnelle
Cognitifs
- Difficultés de concentration
- Difficultés à prendre des décisions
Physiques et comportementaux
- Baisse d’énergie
- Ralentissement moteur ou impression de grande nervosité
- Douleurs (maux de tête, de dos, d’estomac, etc.)
- Baisse de libido
- Changement d’appétit ou variations de poids
- Insomnie ou hypersomnie
- Plus grande agressivité ou irritabilité
Toutes ces manifestations amènent la personne souffrant de dépression à s’isoler, se replier sur soi; son rythme de vie est perturbé (sommeil, alimentation, etc.), elle se retrouve en arrêt de travail et délaisse ses activités habituelles.
Comment un professionnel du Groupe Évie peut-il aider?
Plusieurs approches permettent de traiter la dépression, que l’on pense à la médication ou au suivi psychologique. Complémentaires, elles offrent à l’individu souffrant de dépression des moyens de stabiliser sa situation, tant physique qu’émotive. Toutefois, il arrive que, malgré ces options, la remise en action soit difficile et que la personne peine à retrouver ses repères habituels.
L’intervenant du Groupe Évie, en arrimant son action aux thérapies déjà en place, propose une démarche ancrée dans le quotidien du client. En explorant d’abord les difficultés concrètes rencontrées par la personne, il identifiera avec elle ses besoins et objectifs. Une approche basée sur une remise en action graduelle sera alors élaborée, visant la reprise et l’amélioration :
- Des activités personnelles (hygiène, alimentation, sommeil et marche extérieure)
- Des activités domestiques (cuisine, entretien ménager, courses, etc.)
- Des activités sociales (famille et amis) et de loisirs
- Des activités occupationnelles et professionnelles
Bien que ce processus puisse sembler inaccessible à la personne souffrante, il importe de se rappeler que l’intervenant offrira un accompagnement constant et soutenu et qu’il proposera des défis réalistes et bien adaptés à la situation vécue.
Toujours en collaboration avec les autres professionnels gravitant autour de la personne (médecin, psychologue, etc.), l’intervenant l’accompagnera au quotidien afin de revoir chacune de ses habitudes de vie. Par exemple, il bâtira avec elle un horaire régulier et adapté à ses capacités; en utilisant diverses stratégies, il la guidera afin de reprendre des activités qu’elle a peut-être graduellement délaissées au fil du temps.
Quel est l’objectif de cette démarche?
Notre objectif est d’aider la personne à retrouver du plaisir dans son quotidien, à redonner du sens à sa vie.
Petit à petit, la démarche permettra de reprendre contact avec des sources de satisfaction et de valorisation; celles-ci contribueront à rehausser le sentiment d’estime personnelle et l’envie d’avancer.