Bonne nouvelle…. Prise en charge rapide! Via notre nouveau guichet unique : 1 855 380-0308 ou (450) 635-0308 poste 8

Fermer

Se remettre en action malgré la douleur.

La douleur fait partie inhérente de la vie : elle peut apparaitre suite à une blessure, un mouvement, une chirurgie ou être reliée à une maladie. Généralement, ce malaise dure peu de temps : la blessure guérit et la douleur disparait.

Toutefois, il arrive qu’elle persiste plus longtemps, durant plusieurs mois, voire même des années; c’est ce qu’on appelle la douleur chronique.

Au fil du temps, elle s’impose à la personne et entraine des conséquences sur de nombreux plans : relations conjugales et familiales, travail, humeur, sommeil, estime de soi, amitiés et activités diverses. Un cercle vicieux s’installe alors et, peu à peu, la douleur limite de plus en plus le rythme de vie habituel, prenant en quelque sorte le contrôle du quotidien.

La douleur constitue une expérience toute personnelle et impossible à quantifier objectivement. La douleur chronique relève de plusieurs facteurs et nécessite une approche multidisciplinaire; une combinaison de pharmacologie (médicaments), d’interventions physiques (chaleur, exercices, physiothérapie, ergothérapie, etc.) et psychologiques s’avère souvent porteuse de succès pour briser la spirale de la douleur et permettre à la personne concernée de reprendre le contrôle de sa vie, malgré les malaises ressentis. Il n’est pas simple d’y arriver; d’importants efforts doivent être déployés, doublés d’une grande persévérance.

L’approche préconisée

Les professionnels du Groupe Évie préconisent une approche principalement basée sur l’activité progressive et également, sur l’idée d’aider la personne à développer la capacité à se défusionner de ses pensées liées à la douleur (ACT).

La médication et les traitements physiques tenteront de réduire la douleur persistante; en complémentarité, l’intervenant ciblera la réduction du sentiment d’incapacité reliée à la douleur. Ce type d’intervention ne cherche pas à faire en sorte que la blessure soit moins douloureuse, mais permet d’atténuer la souffrance qui en résulte.

Toujours en collaboration avec les autres professionnels gravitant autour de la personne (médecin, physiothérapeute, acupuncteur, etc.), l’intervenant du Groupe Évie accompagnera cette dernière au quotidien afin de revoir et modifier ses façons de faire, mais également de percevoir la douleur.

Entre autres, il bâtira avec la personne un horaire régulier et adapté à ses capacités actuelles, en alternant les périodes d’activités et de repos; en effet, si le corps est fatigable, il est également « reposable ». De même, l’intervenant pourra favoriser l’utilisation de diverses stratégies qui visent à permettre de prendre une distance face à la douleur et de remettre en question les pensées qui y sont associées.

Objectif de cette approche

Personne ne choisit d’avoir une blessure et d’endurer, par la suite, des limitations dans plusieurs sphères de sa vie. Notre objectif est d’aider la personne à retrouver du plaisir dans son quotidien, à redonner du sens à sa vie et ce, malgré la présence de la douleur.

Notre expérience nous a permis de constater que lorsqu’une personne vit une activité plaisante et agréable, la douleur est souvent perçue comme étant moins intense; elle n’est pas complètement disparue, elle est simplement moins obsédante ! Peu à peu, la douleur cessera d’être le point central de la vie de la personne et deviendra simplement un des multiples éléments faisant partie de son existence.

Le Groupe Évie, au cœur de la solution!

Les professionnels de l’équipe adhèrent à l’approche psychoéducative mise en valeur au Groupe Évie.

Pour faire une demande service, joignez notre nouveau guichet unique