Prendre note que nous éprouvons des difficultés avec notre ligne téléphonique. Nous vous invitons à nous contacter par courriel.

Fermer

Un événement traumatique (critique) est généralement exceptionnel et arrive de manière soudaine, violente et imprévisible. Il est ressenti comme mettant en péril l’équilibre psychologique combiné à des réactions physiques intenses et déstabilisantes.

Des répercussions importantes et variées peuvent se produire telles que des réactions de stress aigu et l’apparition de symptômes dépressifs.


Le service d’IPEC du Groupe Évie répond à des demandes d’intervention rapide selon l’étendue des besoins du milieu de travail affecté à la suite d’un événement exceptionnel.

Par exemple, un accident de travail grave impliquant la santé et la sécurité des employés, une agression de nature criminelle, le décès soudain d’un travailleur durant l’exercice de ces fonctions, un suicide d’un collègue de travail ou tout autre événement perçu comme bouleversant.

Les interventions proposées sont adaptées selon les besoins particuliers des organisations faisant appel à ce type de service. Nous portons une attention au soutien organisationnel afin d’aider les dirigeants à établir un plan clair et cohérent pour stabiliser le milieu et assurer un retour à un environnement calme et sécuritaire.

De plus, une évaluation sommaire du niveau de perturbation chez les personnes impliquées est réalisée afin de proposer des interventions individualisées de type « debriefing ».

Clientèle cible

  • Organisations privées et publiques.
  • Personnel de direction (cadre, gestionnaire, superviseur, chef d’équipe).
  • Employé.e.s.

Nos objectifs

  • Soutenir la personne de direction tout au long du processus d’intervention en milieu de travail;
  • Identifier le personnel à risque de réactions de stress aigu;
  • Normaliser, donc réduire, le sentiment d’être seul à vivre une telle situation;
  • Outiller la personne à des stratégies pour faire gérer son anxiété et ses symptômes post-événement,
  • Ramener la personne à son niveau de fonctionnement;
  • Assurer le suivi et faire les références adéquates.

POUR EN SAVOIR PLUS

Vous êtes intéressé par le service d’intervention post-événement critique (IPEC) en milieu de travail pour votre entreprise? Contactez-nous dès maintenant!