Au cœur du quotidien, l’intervention dans le milieu.
L’intervenant agit à titre de « tuteur de résilience » dans la démarche d’accompagnement de la personne, mais c’est cette dernière qui décidera du chemin à parcourir.
Souvent, les approches d’intervention misent sur la réduction des déficiences et incapacités. Lorsque celles-ci apparaissent immuables, les situations de limitation qui en résultent le semblent tout autant. Pourtant, ce n’est pas le cas. La condition globale de la personne et sa participation sociale sont également le résultat de toutes ses capacités et des caractéristiques de son environnement.
L’intervenant travaillera avec l’entourage et en complémentarité avec les autres professionnels impliqués, qu’ils soient du secteur privé, du réseau public ou de la communauté.
Réaliser des interventions dans le milieu de vie de la personne (domicile, travail, communauté, hébergement, école, etc.) donne un accès privilégié à une variété de facteurs contribuant à divers degrés aux situations de participation sociale ou de limitation et sur lesquels il est possible et souhaitable d’agir.
Cette approche permet d’ancrer nos interventions dans la réalité très concrète de la personne, d’y repérer les leviers naturels et de les maximiser, tout en offrant du soutien à la communauté.
Une présence qui fait la différence
L’art d’une intervention réussie dans le milieu de vie consiste à réduire les obstacles et à capitaliser toutes les ressources, tant personnelles qu’environnementales, en vue de soutenir un projet de vie autodéterminé.