Il existe une tendance où le 3e lundi de janvier serait considéré comme le jour le plus déprimant de l’année : le « Blue Monday ». Cette année, ce sera le 15 janvier. Au départ, cette date avait été déterminée par un « savant » calcul scientifique liant divers critères et conditions tenant compte, entre autres, de la météo, du temps écoulé depuis Noël, de la différence entre les dettes contractées à la période des fêtes et la capacité de rembourser et du manque de motivation. En réalité, le Blue Monday n’est qu’une création commerciale et marketing d’une agence de voyages et l’auteur de la formule a finalement indiqué que celle-ci ne signifiait rien. 

Néanmoins, l’idée n’est peut-être pas si farfelue : il a été fréquemment observé dans les études que la deuxième portion de l’hiver s’accompagne occasionnellement d’une dépression saisonnière. Ainsi, même si le Blue Monday a tendance à disparaître peu à peu, le concept pourrait permettre d’éveiller les consciences face aux problèmes de santé mentale telle que la dépression. 

La prochaine étape serait sans aucun doute de présenter l’autre formule : celle du jour le plus heureux de l’année qui tient compte des activités extérieures, des interactions sociales, du temps passé en nature, des souvenirs positifs, de la température et de la proximité des vacances.