Prendre note que nous éprouvons des difficultés avec notre ligne téléphonique. Nous vous invitons à nous contacter par courriel.

Fermer

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site est : https://groupeevie.com

Cookies (fichiers témoins)

Un témoin est un petit fichier de données créé par votre navigateur et placé sur votre ordinateur lorsque vous visitez un site ou une page Web. Les témoins permettent aux sites Web de mémoriser certaines informations à votre sujet en vue de faciliter votre accès et votre navigation Internet à l’intérieur de nos sites. Les fichiers témoins ne peuvent être lus que par le site Web qui les transmet à votre ordinateur.

Nous utilisons certains fichiers témoins sur le site https://groupeevie.com notamment pour :

  • Mémoriser vos réglages et préférences. Les témoins nous indiquent vos préférences, par exemple, votre province ou votre langue.
  • Produire des compilations statistiques. Nous utilisons des témoins, entre autres, pour déterminer la popularité des pages de notre site, le nombre moyen de pages visitées et le temps moyen que chaque internaute passe dans le site et ainsi améliorer nos services.
  • Analyser nos performances afin, notamment, d’en connaître davantage sur les fonctions appréciées de nos utilisateurs et celles pouvant nécessiter quelques modifications.

Groupe Évie utilise 2 types de témoins :

  • Le témoin volatil : ce témoin est gardé en mémoire pour la durée de votre visite sur notre site Web, après quoi il est effacé de votre ordinateur. Il permet de vous identifier et est par la suite supprimé lorsque vous quittez notre site Web.
  • Le témoin persistant : ce témoin est stocké sur votre ordinateur jusqu’à ce qu’il expire et sera récupéré lors de votre prochaine visite sur notre site Web.

Veuillez noter que l’utilisation de fichiers témoin permet seulement de vous identifier en tant qu’utilisateur et ne vous reconnaît pas au moyen de votre nom ni de votre adresse.

Désactivation des cookies (fichiers témoins)

Il est possible d’empêcher les fonctions de personnalisation de notre site en désactivant les témoins sur votre navigateur. Vous pouvez le faire en modifiant les paramètres de votre navigateur ou de votre appareil mobile.

Toutefois, si vous décidez de refuser les témoins, certaines pages ou sections de notre site Web pourraient ne pas s’afficher correctement ou certaines fonctionnalités pourraient ne pas être disponibles.

Médias

Si vous téléversez des images ou des fichiers sur le site, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les personnes visitant votre site peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

reCAPTCHA

Nous utilisons le service reCAPTCHA de Google Inc. (Google) pour protéger les entrées des formulaires sur notre site Web. Google reCAPTCHA est utilisé afin de vérifier si les données saisies sur notre site (formulaire de contact) ont été saisies par un humain ou par un programme automatisé. En d’autres mots, ce service nous permet de distinguer les humains des ordinateurs, de telle sorte que les robots soient incapables de remplir les formulaires de façon malveillante.

À cette fin, reCAPTCHA analyse le comportement d’un visiteur sur un site Web en fonction de différentes caractéristiques. Cette analyse démarre dès que le visiteur entre sur le site. Pour l’analyse, reCAPTCHA évalue diverses informations (ex. : l’adresse IP du visiteur, la période pendant laquelle il a navigué sur le site ou les mouvements de souris qu’il a effectués). Les analyses de reCAPTCHA se déroulent en arrière-plan. Les visiteurs du site ne sont pas informés qu’une telle analyse est en cours. Les données collectées lors de l’analyse sont transmises à Google, et donc soumises aux conditions d’utilisation et à la politique de confidentialité de Google et de Google reCAPTCHA. Desjardins se sert de ce système pour protéger ses sites Web contre l’exploration et le spam automatisés abusifs.

Pour plus d’information, consulter :

Google reCAPTCHA – Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre (en anglais seulement)

Google – Règles de confidentialité et conditions d’utilisation – Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre

En utilisant le service reCAPTCHA, vous consentez au traitement par Google des données vous concernant, de la manière et aux fins énoncées plus haut.

Google Analytics, Google Tag Manager et Hotjar

Groupe Évie a recours à Google Analytics (GT4) dans le but d’analyser les comportements de navigation des visiteurs de son site. Il s’agit d’un outil d’analyse de la fréquentation et de l’utilisation de sites Web, lequel est fourni par Google Inc. (Google). En utilisant cet outil, Groupe Évie peut notamment obtenir les renseignements suivants :

  • le nombre de visiteurs du site;
  • le type de navigateur, la langue et le système d’exploitation qu’ils utilisent;
  • la résolution d’écran
  • le nom du fournisseur de services;
  • la date, l’heure et la durée des visites;
  • le pays/province d’où le site est consulté
  • l’âge/sexe
  • les pages consultées;
  • la source (provenance) du trafic, soit organique/direct/référent/médias sociaux;
  • les centres d’intérêts;
  • les termes de recherche à l’intérieur du site Web (champs de recherche).

Les renseignements recueillis par Google Analytics servent à analyser l’utilisation du site de Groupe Évie et à produire des rapports statistiques sur les activités des visiteurs.

Vous pouvez obtenir davantage d’information sur Google Analytics ici.

Vous pouvez obtenir davantage d’information sur Google Tag Manager ici.

Vous pouvez avoir davantage d’information sur Hotjar ici.

Collecte de renseignements personnels

Dans le cadre de nos interactions avec vous via des formulaires présents sur notre site web https://groupeevie.com, nous devons recueillir certains renseignements personnels vous concernant. Les renseignements personnels que nous recueillons sont nécessaires afin de vous offrir les services demandés ou répondre à vos questionnements de manière adéquate. Cela comprend notamment sans s’y limiter :

  • Vos coordonnées comme un nom, un courriel ou un numéro de téléphone, une région d’appartenance;
  • Des renseignements relatifs au marketing et aux préférences de communication comme des commentaires, des réponses à des sondages;
  • Des renseignements relatifs à l’utilisation de notre site web incluant des renseignements techniques sur les visites ou tout autre renseignement collecté à travers des témoins ou d’autres outils similaires;
  • Des renseignements relatifs au recrutement comme des CV, des renseignements sur vos antécédents professionnels ou académiques, ou tout autre renseignement pertinent pour un recrutement potentiel;
  • Tout autre renseignement personnel fourni.

Fins auxquelles les renseignements personnels sont recueillis

Groupe Évie utilise et divulgue des renseignements personnels aux fins déterminées au moment de la collecte ou selon ce qui est permis ou exigé par la réglementation. Cela comprend notamment les fins suivantes :

  • Établir et gérer les relations avec nos clients;
  • Fournir des services et autres services ainsi que pour la conduite de nos affaires;
  • Permettre de faciliter l’utilisation de notre site web et assurer sa pertinence, suivre l’utilisation faite de notre site web, répondre aux questions soumises par l’entremise de notre site web;
  • Permettre le développement des affaires et le marketing afin notamment d’informer les clients actuels et futurs sur nos nouveaux services, fournir de l’information sur les développements juridiques récents ainsi que des invitations à des évènements sur accord préalable de la personne concernée;
  • Recruter du personnel, traiter les candidatures et évaluer le profil du ou de la candidate en lien avec les exigences du poste;
  • Toute autre fin à laquelle vous avez consenti.

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, ainsi que votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse e-mail (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Liens vers les sites Web tiers

Pour votre commodité, groupeevie.com vous propose des liens vers des sites ou des parties de sites de tiers. Groupe Évie n’a aucun contrôle sur le contenu et l’exploitation de ces sites ni sur leurs pratiques en matière de confidentialité.

Par conséquent, tout renseignement personnel que vous transmettez par l’intermédiaire de ces sites est assujetti à la politique de protection de la vie privée de ces derniers. Il est donc de votre responsabilité d’en prendre connaissance afin d’assurer la protection des renseignements qui vous concernent.

Renseignement personnels provenant de l’Union Européenne

Droit à l’effacement

Sous réserve de certaines restrictions qui peuvent s’appliquer, vous aurez le droit d’obtenir de Groupe Évie l’effacement, dans les meilleurs délais, de renseignements personnels vous concernant et Groupe Évie a l’obligation d’effacer ces renseignements personnels dans les meilleurs délais, lorsque l’un des motifs prévus au Règlement Général sur la Protection des Données s’applique.

Lorsque Groupe Évie a rendu public les renseignements personnels et qu’elle est tenue de les effacer, Groupe Évie, compte tenu des technologies disponibles et des coûts de mise en œuvre, prendra les mesures raisonnables, y compris des mesures d’ordre technique, pour informer les responsables du traitement qui traitent ces renseignements personnels que vous avez demandé l’effacement, par ces responsables du traitement, de tout lien vers ces renseignements personnels ou de toute copie ou reproduction de ceux-ci.

Ce droit d’effacement ne s’appliquera pas dans la mesure où le traitement est nécessaire, notamment (a) à l’exercice du droit à la liberté d’expression et d’information, (b) à des fins de recherche scientifique ou à des fins statistiques, dans la mesure où le droit d’effacement est susceptible de rendre impossible ou de compromettre gravement la réalisation des objectifs du traitement ; ou (c) à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice.

Droit à la portabilité des données

Vous aurez le droit de recevoir les renseignements personnels que vous avez fournis à Groupe Évie, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et vous aurez le droit de transmettre ces renseignements personnels à un autre responsable du traitement sans que Groupe Évie y fasse obstacle lorsque le traitement est fondé sur votre consentement et que le traitement est effectué à l’aide de procédés automatisés.

Droit d’opposition

Vous pouvez vous opposer, à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement des renseignements personnels vous concernant qui est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Groupe Évie ou par un tiers ou pour l’exécution d’une mission effectuée dans l’intérêt public ou relevant de l’exercice d’une autorité publique dont est investie Groupe Évie, y compris du profilage. Groupe Évie ne traitera plus les renseignements personnels à moins que Groupe Évie ne démontre qu’il existe des motifs légitimes impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Questions, commentaires ou plaintes

Pour prendre contact avec nous, poser des questions relatives à cette Politique, nous faire part de vos commentaires, soumettre une demande d’accès ou de rectification, exercer tout droit applicable, déposer une plainte ou obtenir de l’information sur nos pratiques ou politiques, nous vous invitons à prendre contact avec notre responsable de la protection de la vie privée à l’adresse courriel info@groupeevie.com.

Mise à jour de cette politique

Le contenu de notre site Web peut être modifié à tout moment. Par conséquent, cette Politique peut faire l’objet d’une modification de temps à autre à l’avenir. Il est recommandé de la consulter à chacune de vos visites sur notre site Web afin de rester informé de la manière dont nous traitons les renseignements personnels.

La présente Politique a été mise à jour la dernière fois en date du 15 juin 2022.