La pleine conscience permet de se reconnecter au moment présent, en cultivant une attention bienveillante envers soi-même et son environnement. En la pratiquant régulièrement, on peut réduire le stress, améliorer la concentration et favoriser un plus grand équilibre émotionnel.

Marcher en pleine conscience
Portez attention au son de chacun de vos pas, de la contraction de vos muscles vous permettant d’avancer, de ce qui vous entoure, des odeurs, des bruits…

Manger consciemment
Remarquez la couleur de l’aliment, son odeur, Sa température et sa texture sur la langue, son goût.

S’autoriser une période de méditation assise
Observez sans juger les pensées qui passent, les sensations physiques (sensations de bien-être, de tension) dans votre corps, la présence d’émotions, le poids du corps sur le siège, la texture des vêtements sur votre peau.

Faire un scan corporel
Prenez le temps de vous centrer sur chaque partie de votre corps, l’une après l’autre, des pieds à la tête en prenant soin de respirer dans chacune d’entre elles.

Faire du yoga ou des étirements
Ce genre d’exercice permet de vous centrer sur chacun de vos mouvements ainsi que sur votre respiration.

Pratiquer une activité unique
Engagez-vous pleinement dans une seule activité à la fois : diminuez les stimuli autour de vous (ex : fermez la télévision, la radio, le son du téléphone) pour mieux vous concentrer sur une chose, telle qu’écouter une conversation, faire la vaisselle, du jardinage, de la menuiserie, etc.
Version téléchargeable
Tu aimerais imprimer cet outil? Télécharge simplement la version PDF.
* Propriété du Groupe Évie. Pour usage personnel seulement. Aucune reproduction permise.