L’autocompassion est un concept dont on entend de plus en plus parler. Si certains peuvent l’associer à des approches plus alternatives, d’autres y reconnaissent un véritable levier pour aller au-delà d’une simple tape sur l’épaule : un outil concret et accessible pour favoriser le mieux-être.

Depuis le début des années 2000, plus de 3 000 études ont démontré un lien significatif entre la bienveillance envers soi-même et la santé mentale.

Alors, par où débuter ?

Voici les 3 ingrédients clés de l’autocompassion sur lesquels vous pouvez bâtir votre réflexion, par exemple en les explorant dans un journal personnel.

Humanité commune

Réfère au fait que tous les humains vivent des difficultés, des échecs, des souffrances. Cette prise de conscience permet de se sentir moins seul. Le fait de discuter avec d’autres, qui vivent des expériences similaires ou non, permet de créer des relations, renforcer les connexions et trouver du soutien.

Prendre conscience

Il s’agit d’accueillir ses pensées, émotions et réactions sans jugement, sans les nier ni les exagérer. On peut explorer la façon dont on se perçoit soi-même, quels sont nos besoins, nos attentes

envers soi et les autres et se questionner sur les apprentissages qu’on peut tirer des situations, même les plus difficiles.

Bienveillance envers soi

C’est apprendre à se réconforter plutôt qu à se critiquer. C’est faire preuve de gentillesse envers soi-même, de s’offrir le même soutien, les mêmes conseils et encouragements qu’on offrirait aux autres. C’est également reconnaître ses fiertés et ses bons coups.

L’autocompassion n’est pas un luxe ni un signe de faiblesse, mais bien une force intérieure qui nous aide à traverser les défis de la vie avec plus de douceur et de résilience. En cultivant l’humanité commune, la pleine conscience de nos émotions et la bienveillance envers nous-mêmes, nous posons les bases d’un équilibre émotionnel plus solide.

Rappelez-vous que, tout comme vous prenez soin des autres avec patience et gentillesse, vous méritez d’offrir la même attention à vous-même. C’est un geste simple, mais puissant, qui peut transformer votre relation avec vous-même et, par ricochet, avec les autres. Prenez le temps de vous écouter, de vous comprendre et surtout, d’être votre propre allié au quotidien. 💙

Version téléchargeable

Tu aimerais imprimer cet outil? Télécharge simplement la version PDF.

* Propriété du Groupe Évie. Pour usage personnel seulement. Aucune reproduction permise.