Le 10 juin, c’est la Journée mondiale annuelle de l’anxiété, aussi connue sous le nom de Journée de l’anxiété en action ou JAA. Vous êtes invités à faire partie de ceux et celles pour qui la cause de la sensibilisation à l’anxiété tient à cœur et à vous impliquer en diffusant la connaissance, en portant du bleu et du orange pour montrer votre soutien et/ou en racontant votre histoire d’anxiété pour encourager les autres à la partager à leur tour sur #ACTonAnxiety. 

Soyons honnêtes, ressentir de l’anxiété n’est agréable pour personne. Néanmoins, c’est plus de 8% de la population québécoise qui souffrent d’un trouble anxieux1, une augmentation de 2% depuis 2015 qui s’explique probablement par les épreuves traversées depuis, notamment la pandémie. Or, ce pourcentage n’inclut pas les gens qui souffrent d’anxiété, mais à un degré qui ne ferait pas nécessairement l’objet d’un diagnostic. 

L’anxiété est une réaction normale vécue par presque tout le monde à un moment ou à un autre de leur vie. Il est donc important de prendre soin de soi au quotidien et de mettre en place différentes stratégies pour permettre de mieux la gérer. Par exemple, il peut s’agir de stratégies de relaxation, de respiration, de méditation et de pleine conscience, mais également de gestes tout simples tels qu’appeler un ami lorsqu’on a besoin de se confier, s’accorder des moments de pause et faire de l’exercice physique. Pour être vraiment efficace dans notre gestion de l’anxiété, il est important de tâcher d’identifier nos propres déclencheurs. On peut ainsi se donner un certain pouvoir d’agir pour prévenir une montée d’anxiété. Ces moyens sont tous des outils accessibles que nous pouvons nous approprier dans le but de diminuer l’anxiété vécue et ainsi, continuer de s’accomplir.  

Si vous sentez avoir besoin de soutien immédiat :