Saviez-vous que la psychoéducation est une profession née au Québec? Depuis sa création il y a plus de 65 ans, de nombreuses évolutions ont caractérisé son parcours. Aujourd’hui, les psychoéducateurs et psychoéducatrices œuvrent dans une multitude de milieux, avec une grande variété de clientèles, allant de la petite enfance aux personnes âgées.

Néanmoins, la psychoéducation est toujours peu connue et reconnue. C’est pourquoi, à chaque année depuis 2016, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec met en lumière cette profession durant les Journées de la psychoéducation. Cette année, l’événement se tient sur 3 jours, soit les 21, 22 et 23 février sous la thématique « La psychoéducation, un indispensable en santé mentale ». Ces journées visent à mieux faire connaître la profession de psychoéducatrices et psychoéducateurs et son apport indéniable pour les personnes vivant des difficultés d’adaptation ou susceptible d’en vivre.

Au Groupe Évie, nous croyons profondément que les psychoéducateurs et psychoéducatrices font une réelle différence dans la vie des personnes qui bénéficient d’un suivi avec eux. Leur empathie, leurs connaissances au sujet de la santé mentale, leurs compétences, leur approche concrète et leur créativité font d’eux des alliés de choix dans la reprise de contrôle sur leur vie.

Joignez-vous à nous pour faire connaître la psychoéducation!

Isabelle Banville, directrice des services psychoéducatifs au Groupe Évie depuis plus de 20 ans.

La psychoéducation, telle que pratiquée au Groupe Évie

Des interventions personnalisées pour répondre à vos besoins.

Les individus que nous soutenons présentent une gamme diverse et complexe de défis. Par conséquent, il est tout à fait naturel que nos interventions soient adaptées à chaque personne et prennent en considération son environnement spécifique. Nos initiatives individualisées visent un large éventail d’objectifs et font appel à une variété de méthodes issues d’approches d’intervention éprouvées, telles que :

  • l’éducation psychologique,
  • l’apaisement et la gestion émotionnelle,
  • la remise en question des pensées souffrantes (restructuration cognitives),
  • l’exposition in vivo,
  • la reprise des habitudes de vie personnelles et quotidiennes,
  • l’intégration sociale et professionnelle,
  • la gestion des troubles de comportement.

Intéressé.e à en apprendre davantage?

Découvrez les principes d’interventions tels que mis en pratique au Groupe Évie