Prendre note que nous éprouvons des difficultés avec notre ligne téléphonique. Nous vous invitons à nous contacter par courriel.

Fermer

Des interventions personnalisées à vos besoins.

Les personnes que nous accompagnons présentent des problématiques variées et complexes. Conséquemment, il est naturel que nos interventions s’adaptent à chacun et tiennent compte de leur environnement.

Nos actions individualisées couvrent une grande variété d’objectifs et recourent à une diversité de moyens issus d’approches d’intervention qui ont fait leurs preuves (approche cognitivo-comportementale, thérapie d’acceptation et d’engagement, activation comportementale, entretien motivationnel, programme de gestion de la douleur et de l’incapacité, etc.).

Voici quelques interventions fréquemment utilisées :

L’éducation psychologique

La première étape permettant aux personnes accompagnées de reprendre du pouvoir sur leur vie est celle de la connaissance. Les intervenants prennent donc un temps pour bien expliquer la problématique vécue par le client, les réactions et symptômes associés.

L’apaisement et la gestion émotionnelle

Peu importe les difficultés rencontrées, les personnes expérimenteront une variété d’émotions, dont certaines très intenses (colère, anxiété, culpabilité, désespoir, etc.). Les intervenants prennent donc le temps nécessaire pour permettre aux personnes d’identifier et exprimer ces émotions dans un climat de validation et d’ouverture. Différentes stratégies éprouvées seront enseignées pour rapidement permettre à la personne de prendre elle-même le contrôle de ses réactions émotionnelles.

La remise en question des pensées souffrantes (restructuration cognitive)

Les situations souffrantes vécues par les clients en amènent plusieurs à développer des distorsions cognitives, c’est-à-dire des pensées automatiques reflétant une interprétation catastrophique ou dépressogène de la réalité. Il importe donc d’identifier ces pensées et chercher à les remettre en question afin que le client élabore peu à peu des pensées/ interprétations plus réalistes et moins souffrantes.

L’exposition in vivo

Après avoir vécu un traumatisme, il est normal de ressentir une grande anxiété face aux éléments qui rappellent l’événement. Pour plusieurs, la conséquence sera un évitement de plus en plus important des éléments, lieux, personnes, discussions, etc. associés de près ou de loin à l’événement traumatisant. Avec le temps, cet évitement se renforce et la personne s’isole de plus en plus. Or, il est possible de réapprivoiser en douceur les situations anxiogènes en s’y exposant graduellement avec le soutien de l’intervenant.

La reprise des habitudes de vie personnelles et quotidiennes

Il est commun pour les personnes éprouvant certaines difficultés de vivre une rupture dans leur fonctionnement habituel. L’intervenant accompagne la personne afin qu’elle retrouve ses repères, que ce soit pour ses activités personnelles (hygiène, alimentation, rythme de sommeil, habillage, etc.) ou domestiques (cuisine, entretien ménager, courses, etc.). Il l’aidera à mettre en place une routine adaptée à ses besoins et capacités actuelles et bâtira avec elle un horaire personnalisé ou proposera des façons de faire différentes.

L’intégration sociale et professionnelle

Il arrive que la personne ait besoin d’un soutien pour reprendre ses activités en fonction de ses capacités du moment ou pour identifier de nouvelles occupations, que ce soit sur une base temporaire ou à plus long terme. L’intervenant évaluera ses besoins et désirs et proposera des adaptations lui permettant d’atteindre les objectifs visés et d’assumer à nouveau ses rôles sociaux habituels (parent, travailleur, voisin, membre d’une communauté spécifique, etc.).

La gestion des troubles de comportement

Certaines atteintes amènent une personne à adopter des comportements inhabituels ; des accès de colère et des attitudes agressives ou désinhibées (paroles ou gestes) viennent parfois perturber son quotidien et celui de ses proches, compromettant ainsi sa participation sociale. Toutes ces manifestations constituent souvent un moyen de communiquer des besoins spécifiques ou des insatisfactions ; l’intervenant travaillera à identifier le message sous-jacent, s’emploiera à diminuer la fréquence et l’intensité des comportements inappropriés et cherchera des moyens alternatifs et plus adaptés de communiquer.

Le Groupe Évie, au cœur de la solution!

Vous voulez en savoir plus sur le Groupe Évie?

Demande de référencement ? Contactez-nous dès maintenant.