Réponse : Les employeurs peuvent adopter plusieurs mesures préventives, telles que :

  1. Promotion d’un environnement de travail positif : Entre autres, encourager le respect, la collaboration et la communication ouverte.
  2. Formation et sensibilisation : Offrir des formations sur la gestion du stress, la résilience et la reconnaissance des signes de détresse psychologique.
  3. Équilibre travail-vie personnelle : Favoriser des horaires de travail flexibles et encourager les pauses régulières.
  4. Soutien et ressources : Mettre en place des programmes de soutien, tels que l’accès à des services de counseling et des lignes d’écoute.
  5. Gestion proactive des conflits : Aborder rapidement et efficacement les conflits interpersonnels ou organisationnels.
  6. Encourager la reconnaissance : Reconnaître et valoriser les efforts et les contributions des employés.

Le Groupe Évie, au cœur de la solution!

Formation – La santé mentale au travail : l’humain derrière le gestionnaire

Cette formation de 3h offre ainsi un temps d’arrêt et de réflexion essentiel aux gestionnaires afin qu’ils soient conscientisés à l’importance de prendre soin de leur santé mentale et outillés dans l’amorce d’un plan concret qui leur redonnera le pouvoir d’agir sur un concept parfois mis de côté pour le bénéfice de la productivité.

Atelier – Le stress en milieu de travail : prendre soin de soi et de son équipe

Outre des connaissances et des outils favorisant la saine gestion du stress dans la vie personnelle et au travail, les participants à cet atelier réfléchiront à des stratégies – individuelles et collectives – à mettre en place afin de mieux traverser, en tant qu’équipe, les situations stressantes au travail.