Du 15 au 21 octobre 2023, des associations québécoises veulent sensibiliser la population aux chutes qui représentent la première cause de traumatisme craniocérébral (TCC) au Québec. Elles veulent également encourager les personnes aux prises avec un TCC à tenir bon malgré les difficultés rencontrées au quotidien. 

Les personnes atteintes d’un TCC vivent souvent leurs défis dans l’ombre. En effet, bien que ce diagnostic s’accompagne de séquelles souvent très handicapantes dans plusieurs sphères de la vie, le trouble est lui-même somme toute invisible : une blessure au cerveau ne se voit pas. Ainsi, la sensibilisation et le transfert d’informations à propos de ce trouble prend toute son importance. Surtout qu’à bien y penser, personne n’est vraiment à l’abri puisqu’une chute, un accident ou un coup à la tête en pratiquant un sport peut arriver à tout le monde. Cette semaine de sensibilisation cherche donc à lever le voile sur le TCC, ses causes et les difficultés qui en résultent. 

Depuis plus de 23 ans, les psychoéducateurs et psychoéducatrices du Groupe Évie interviennent auprès de personnes souffrant d’un TCC en leur offrant des solutions concrètes et efficaces pour s’adapter à leur condition et pallier les difficultés. Leur formation et l’expertise développée au fil des ans leur permettent d’agir à la fois au niveau des activités de base de la vie quotidienne, mais également sur les sphères émotionnelles, cognitives et relationnelles afin que la personne retrouve une vie satisfaisante. 

Pour en connaître davantage

Vous voulez en apprendre davantage sur le traumatisme craniocérébral ?